Nos services en ligne

Quels matériaux associer au bois pour un escalier intérieur moderne ?

Quels matériaux associer au bois pour un escalier intérieur moderne ?

Très tendance, l’association du bois avec des matériaux tels que le verre ou le métal permet de réaliser des escaliers intérieurs sur-mesure modernes à Namur. Outre l’aspect pratique, le design de cette menuiserie intérieure est de plus en plus recherché. La Menuiserie Huybens vous propose de découvrir les possibilités de mélange et les avantages de ces créations.

Une structure en métal pour un escalier aux marches de bois

Le bois est un matériau noble traditionnellement utilisé pour la réalisation des escaliers intérieurs domestiques en région namuroise. Si les essences offrent de nombreuses possibilités, le bois est de plus en plus employé dans des créations composites afin de transformer cette menuiserie en élément architectural design.Escalier en bois pour intérieur avec un garde-corps en métal

Parmi les réalisations en divers matériaux, le recours à une structure en métal habillée de bois pour votre escalier est récurrent. Plusieurs options sont alors envisageables :

  • Des limons latéraux métalliques. Les marches de l’escalier, et les éventuelles contremarches, sont composées de bois et fixées à l’ossature ;
  • Un limon central en acier. Les marches de bois sont fixées en leur milieu sur la structure métallique ;
  • Une crémaillère en métal. Les marches et contremarches en bois prennent appui sur cette structure découpée selon l’angle de l’escalier.

Rampes et garde-corps en métal ou en verre sur un escalier en bois

Outre l’ossature, les divers éléments constitutifs de l’escalier peuvent aussi être réalisés par le spécialiste des menuiseries intérieures dans d’autres composants que le bois :

  • Les rampes. La main-courante permettant l’appui peut se décliner en acier, en fer forgé ou en inox. Les poteaux ou barreaux peuvent quant à eux prendre la forme de câbles ou de tubes en métal;
  • Les garde-corps. Les rembardes peuvent être réalisées en métal, en fer forgé, en inox ou encore en verre transparent ou translucide ;
  • Les marches. Si elles restent généralement composées de bois, elles peuvent aussi être revêtues de verre, de pierre naturelle ou de béton.

Pourquoi mélanger le bois avec d’autres matériaux pour vos escaliers ?

Le mariage du bois avec du métal, du verre ou du béton offre divers avantages tout en conservant son aspect chaleureux et élégant. Ces escaliers sur-mesure réalisés par un menuisier se caractérisent par :

  • Une structure plus légère. Toutes aussi robustes, les ossatures métalliques permettent de réaliser des escaliers moins pesants. En effet, la résistance mécanique du métal étant supérieure à celle du bois, la structure est moins épaisse et donc moins lourde qu’un escalier en bois massif ;
  • Un aspect esthétique moderne. L’assemblage du bois avec d’autres composants permet de rompre l’aspect traditionnel. Cette association apporte de la modernité à la décoration intérieur de votre habitation. De plus, les structures en métal donnent un rendu industriel très recherché et contrasté par la présence du bois pour un rendu design et chaleureux;
  • Une présence moins encombrante pour plus de visibilité. Le métal permet d’obtenir une ossature plus aérée, plus dégagée. Elle laisse aussi, à l’instar du verre, passer la lumière pour plus de clarté et plus de visibilité. L’imposant escalier traditionnel est remplacé au profit de structures moins encombrantes.

Vous souhaitez embellir votre intérieur d’un escalier en bois design et tendance à Namur ?

La Menuiserie Huybens est à votre service et répond à toutes vos demandes par téléphone ou par écrit via le formulaire de contact disponible en ligne.

 


Avis des internautes

Réagir à la page : « Quels matériaux associer au bois pour un escalier intérieur moderne ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Quels matériaux associer au bois pour un escalier intérieur moderne ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Bois de scierie belge

A l'écoute de votre projet

Une équipe réactive et qui respecte les délais

Depuis 1994

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.